Censure

‘‘Les victimes des atrocités (du 28 septembre) doivent avoir la solidarité des concitoyens en termes de jugement’’, dixit le premier ministre Kassory

Président la cérémonie d’installation du comité de pilotage vers la tenue du procès dans l’affaire du massacre du 28 septembre, ce vendredi 1er juin, le Premier Ministre, chef du gouvernement, Ibrahima Kassory Fofana, a réitéré son engagement à lutter contre l’impunité dans ce pays.

« Je voudrais dire en guise de conclusion à cette cérémonie de mise en place du comité, tout l’engagement du président de la République, Pr Alpha Condé, et de son gouvernement, de faire toute la lumière en termes du jugement sur les événements du 28 septembre. Le processus a été long, on est à près de 10 ans, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. Nous voulons un procès équitable et transparent », a déclaré Kassory Fofana.

Poursuivant son intervention, le Premier Ministre a tenu a rassurer que la Guinée souhaite poursuivre sa marche vers l’État de droit et dans cette marche, « le gouvernement que j’ai l’honneur de conduire ne ménagera aucun effort pour que cesse l’impunité dans ce pays. C’est là tout l’intérêt d’apporter des présences et des assises et de suivre avec intérêt ce qui va passer dans ce procès, d’apporter tout le soutien au comité pour que nous en sortions avec les larmes séchées pour les victimes, et l’état d’esprit pour les populations suivant lequel, et plus jamais ça en terme concret. Plus jamais ne peut pas être un slogan ; pour que ce slogan se traduise en réalité, il faut que la justice soit rendue. Les Guinéens ont vécu des atrocités en 2009 ».

Pour lui, « les victimes de ces atrocités doivent avoir la solidarité des concitoyens, en termes de jugement aux moins, même ceux qui sont morts n’auront le repos de leur âme que s’ils observent nous vivants ; on leur a rendu ceci qu’ils ne sont pas morts pour rien, dans l’impunité. Je souhaite donc, pour dire au ministre d’Etat (Cheick Sako, ndlr), les partenaires au développement de la Guinée, que le gouvernement avec le président de la République suit et suivra ce procès, pour qu’il soit un procès équitable et qu’il serve d’exemple, et qu’on montre l’exemple au monde, que loin de La Haye, dans un coin de l’Afrique qui s’appelle la Guinée, il est possible de faire un travail propre ».

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199          

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.