C’est au Centre culturel franco-guinéen, à Conakry, que s’est déroulée, ce mardi 4 décembre, sous l’impulsion de la maison d’édition Harmathan Guinée, la dédicace du deuxième ouvrage d’Aïssatou Diallo Bah, intitulé Coopération sino-guinéenne ; De l’aide bilatérale au partenariat public privé.

Ancienne fonctionnaire internationale, elle parle dans cet ouvrage de 143 pages répartis en huit chapitres, de la coopération entre la Guinée et la Chine depuis le 4 octobre 1959. Notamment, les accords signés entre les deux pays et entre l’Etat guinéen et les grandes entreprises chinoises.

Pour les raisons qui l’ont poussé à écrire cet ouvrage, l’auteure dit que : « Pour moi aussi, c’est de connaître davantage ce qui se passe, surtout que c’est avec les grandes entreprises que la coopération se déroule. Mais aussi partager avec tout le monde, puisque beaucoup ne savent pas, par exemple, l’histoire de la construction du Palais du peuple, mais aussi l’histoire de Plaza Diamant etc. »

Plus loin, elle détaille que le manuscrit était prêt en fin 2016, « il a été édité à Paris, au premier trimestre 2017, c’est maintenant que je parviens à le présenter en Guinée, mais il était sur le stand de la Guinée au salon du livre, à Paris”.

Enfin, elle a fait le récit des travaux de recherche qu’elle a fait entre le ministère de la Coopération, l’ambassade chinoise et les médias, afin de pouvoir produire ce livre, qu’elle lègue aux futures générations, afin qu’elles s’en inspirent.

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here