C’est dans un complexe hôtelier à Conakry, ce samedi 29 septembre, que sous l’impulsion de la maison d’édition « Harmattan Guinée », le ministre de l’économie et des finances, Mamadi Camara a présenté  son quatrième ouvrage intitulé « les clés pour le développement de la Guinée », paru aux éditions Harmattan France.

Macro-économiste, le ministre Camara a dans cet essai de 196 pages et 15 chapitres, préfacé par le Pr Seydi Ababacar Deng, donné aux gouvernants, des pistes de solutions pouvant permettre le développement de la Guinée. Notamment à travers, les mines, l’agriculture, hydroélectricité et la gouvernance. En rappelant quelques expériences qui ont eu des résultats dans d’autres pays.

Pour le contexte de l’écriture de cet ouvrage, l’auteur explique : « ce qui m’a inspiré le plus, c’est que j’ai constaté que certaines erreurs de stratégie de développement ont été faites dans le passé. Je me suis dit que la meilleure façon de corriger cela, c’est d’écrire un livre et de proposer une nouvelle stratégie de développement reposant sur quatre piliers : L’agriculture, l’hydroélectricité, les mines et la gouvernance. Les clés, parce qu’à mes yeux se sont de véritables clés, telles celles que nous utilisons pour ouvrir nos portes. C’est les clés qui ouvrent la porte du développement économique et social du pays. »

Il dit plus loin : « c’est une problématique qui ne concerne pas que les spécialistes, c’est-à-dire les économistes, mais cela concerne tout le monde, chacun peut apporter son grain de sel. »

Présent à cette dédicace, le ministre de l’enseignement supérieur, Abdoulaye Yero Baldé trouvant le livre intéressant, estime qu’ : « il y a des personnes, y compris le ministre qui contribuent à la réflexion sur tous les sujets qui concernent le développement de notre pays. Je profite de cette occasion pour féliciter mon grand frère, le ministre des Finances qui est à son quatrième livre. Il est aujourd’hui l’un des écrivains qui comptent pour notre pays. En tant que ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, j’invite tous les étudiants et élèves à s’approprier ce livre qui va contribuer à leur formation. La formation ne se passe pas que dans les salles de classe ; mais aussi faut nourrir le cerveau grâce à la recherche. »

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here