Accueil Actualités Livre / L’épopée du Hafia 77 racontée par un “fan”

Livre / L’épopée du Hafia 77 racontée par un “fan”

La Saga de Hafia FC, Premier Triple champion d’Afrique, par Alpha Oumar Diallo, Editions SAEC, 2018.

Chérif Souleymane, Tolo, Calva, Edenté, Maxime, Petit Sory, Papa Camara… Des noms qui résonnent fort dans la mémoire des connaisseurs et qui évoquent la glorieuse aventure d’un club de football qui a conquis les publics des stades africains et même parfois au-delà… L’histoire du Hafia Football Club, la célèbre formation de football de Conakry 2, à l’époque, est aujourd’hui restituée à travers l’ouvrage fort intéressant écrit par Alpha Oumar Diallo. Celui-ci, sociologue de formation et enseignant dans les lycées de la capitale guinéenne, nous raconte avec art et simplicité la passionnante et fantastique histoire de ce club de football, qui a porté au plus haut les couleurs de la Guinée, inscrivant pour la première fois de l’histoire de la coupe des clubs champions, son nom comme premier triple champion d’Afrique, et s’adjugeant ainsi définitivement le prestigieux trophée offert par l’Osagyefo Kwame Nkrumah.

Le Hafia de Conakry mérite bien qu’on raconte son histoire, car celle-ci sort de l’ordinaire. L’auteur Alpha Oumar Diallo, en fin connaisseur, a su compulser les archives sonores et écrites qu’il a recueillies auprès des acteurs et autres témoins de cette épopée. Les témoignages de Maitre Naby Camara, l’entraineur de cette équipe hors du commun, ceux des feus Pathé Diallo et Kabiné Kouyaté, de Gaoussou Diaby ou de Oumar Dieng, journalistes émérites à la Voix de la Révolution, qui ont accompagné le Hafia dans toutes ses aventures… et mésaventures. Car des mésaventures, il y en a eu aussi, comme quand, en 1976, le club guinéen perd en finale devant le Mouloudia d’Alger, contre toute attente.

Le mérite de Alpha Oumar Diallo, c’est d’avoir réussi à raconter cette histoire du Hafia avec les yeux et le cœur du supporter passionné qui suivait son équipe partout. C’est aussi d’avoir su rendre les commentaires des célèbres journalistes de l’époque : Tshipumpu wa Tshipumpu du Zaïre, Boubacar Kanté de la Guinée, Alain Bruno de la Radio France Inter… L’on y découvre les origines du club de Conakry et par ce biais, l’auteur nous raconte tout un pan de l’histoire du football en Guinée, depuis l’époque coloniale jusqu’aux années 2000, en passant par les années de triomphe sous la Révolution guinéenne. On retrouve dans l’ouvrage de Diallo les noms des prestigieux clubs de football africains : TP Mazembé de Lubumbashi, Vita Club de Kinshasa, Asec d’Abidjan, Réal de Bamako, Hearts of Oak d’Accra, CARA de Brazzaville, Diaraf de Dakar… Avec leurs stars de l’époque : Laurent Pokou, Salif Keita Domingo, Tshinabu Brinch, Kalala, Amadou Thiam…

Thierno Saidou Diakité, journaliste sportif au groupe de presse Le Lynx-La Lance a écrit la préface de ce livre qui vient à point nommé, car il comble un vide aggravé par la disparition des célèbres joueurs du Hafia FC, ces grands artistes du ballon rond, qui nous quittent un à un, dans le silence voire dans l’indifférence totale. Ils méritent bien cet hommage et c’est ce que Alpha Oumar Diallo a magnifiquement fait.

Une cérémonie de dédicace est prévue dans les jours à venir et le livre est disponible à la Bibliothèque Djibril Tamsir Niane, Carrefour Chinois, Bellevue-Minière. Prix : 180.000 FG

Daouda Tamsir Niane
Directeur des Editions SAEC

 

 

AUCUN COMMENTAIRE