C’est dans les locaux de l’Ecole nationale des arts et métiers (ENAM), à Coléah, que s’est déroulée la cérémonie de présentation et de dédicace du deuxième ouvrage de Sidy Mohamed Touré, intitulé “Ecole guinéenne : Quelle formation, pour quel emploi ? “

Dans ce livre de 4 chapitres, paru aux éditions Publibook, l’auteur, qui a longtemps œuvré au compte du système d’enseignement en Guinée, pose la question de l’adéquation entre la formation et l’emploi, tout en décrivant  les réformes et leurs conséquences sur le secteur éducatif, au cours des régimes qui se sont succédé à la tête du pays.

Expliquant le pourquoi de ce livre, il affirme : « Nous avons voulu tout simplement faire le constat et l’état des lieux en matière de formation, emploi, enseignement supérieur, formation professionnelle, sous chacun des trois régimes qui se sont succédé, pour mieux situer l’opinion du public et surtout celle de cette jeunesse finalement traumatisée par tant de mensonges et de mauvaises décisions sur les causes, sur le bas niveau palpable ».

Dans cette œuvre, l’auteur s’intéresse « à une question d’actualité qui fait aujourd’hui la préoccupation de tous les acteurs et observateurs du système éducatif guinéen. Comment constituer le choix et la qualité de la formation à dispenser dans les instituts de formation à l’évolution des métiers et des technologies ? »

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here