L’ancien gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), Louceny Nabé, était à la barre du tribunal de première instance de Kaloum, ce mercredi 23 mars 2022. Il est poursuivi pour « abus de fonction et vol » par Me Lansana Salifou Soumah.
Dès l’ouverture de l’audience correctionnelle par le juge Aboubacar Tiro Camara, l’ancien gouverneur de la BCRG, Louceny Nabé, a été appelé à la barre. Un de ses avocats a pris la parole pour informer le tribunal que son client est convoqué par le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et financières, ce mercredi.
« Louceny, est là et au même moment il est attendu à la CRIEF… s’il ne venait pas ici vous allez dire qu’il ne veut pas se soumettre à la justice et s’il ne va pas à la CRIEF c’est encore plus dangereux », a expliqué Me Kobelé au juge tout en lui demandant de laisser son client répondre à la convocation de la CRIEF.
Une demande non acceptée par le juge de l’audience. Il a ordonné ainsi de poursuivre le procès.
A la barre, Louceny Nabé, a laissé entendre qu’effectivement, « le ministère de la Justice m’a demandé d’envoyer le chèque en attendant qu’il trouve une négociation à l’amiable entre la communauté et la société ».
Le juge lui a demandé de quel ordre il a retiré le chèque dans le circuit ? « Le ministère des Mines a saisi le ministère de la justice et lui, il m’a saisi. C’est quand j’ai été saisi par le ministre de la Justice que j’ai demandé à la banque (primaire) de me faire parvenir le chèque », a répondu Louceny Nabé.
M. Mamady Keïta, représentant du ministère public dans la salle de renchérir : « est-ce que vous avez cherché à savoir que le chèque a été émis suite à une décision judiciaire ? » « Oui, j’ai vérifié après », a répondu l’ancien gouverneur de la BCRG avant d’ajouter que, « retirer le chèque ne relève pas des prérogatives du gouverneur de la banque centrale ». Chose que le parquet a qualifié d’abus d’autorité.
Répondant aux questions des avocats de la partie civile, M. Nabé, a affirmé : « j’ai essayé une médiation (entre les deux parties) qui n’a pas prospéré. »
Les avocats de la partie civile ont sollicité d’ordonner la comparution de Mory Doumbouya, ancien ministre de la Justice et d’Abdoulaye Magasouba, ancien ministre des Mines. Une demande appuyée par les différentes parties au procès.
Les avocats de la partie civile n’ont pas souhaité poser des questions à leur client.
Au terme des débats, le juge a renvoyé l’audience au 6 avril prochain pour la comparution de Mory Doumbouya et Abdoulaye Magassouba au titre de témoins.
Il faut rappeler que Me Lansana Salifou Soumah, huissier de justice accuse l’ex gouverneur de la BCRG, Loucény Nabé, d’avoir soustrait « frauduleusement » un chèque de plus de 4 milliards de francs guinéens destiné aux riverains de la société minière Guinea Alumina Corporation.
Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199