Après que la Cour suprême s’est déclarée, hier, incompétente pour statuer sur la requête déposée par la tête de liste de l’UFDG à Matoto, aux fins d’annulation de la décision du ministre de l’Administration du territoire du 16 décembre, Kalémodou Yansané s’est prononcé sur cet arrêté de la chambre administrative, ce vendredi.

Au micro de nos confrères de la radio Espace FM, l’Honorable Kalémodou Yansané qui se réclame maire de Matoto, a affirmé qu’il est non seulement hors de question de reprendre le vote dans cette commune, mais aussi qu’il ne se présentera pas devant le tribunal de la localité, sous prétexte qu’il n’y a aucun contentieux électoral.

« Nous avons saisi la Cour suprême contre la décision du ministère de l’Administration de territoire et de la Décentralisation relative à la décision du maire de Matoto que je suis. Et le tribunal a estimé devant tout le monde que le ministre n’a ni mandat, ni titre à s’initier dans un processus de ce genre et à décider de l’interrompre. Donc la Cour suprême a dit que ce n’est ni une affaire du ministre, ni une affaire de la Cour suprême, mais que c’est plutôt le juge de la localité qui est habilité à trancher les contentieux électoraux ; donc le tribunal de première instance de Mafanco », a expliqué le candidat de l’UFDG à Matoto, à l’entame de ses propos.

Et de poursuivre : « Mais là également, on ne peut saisir le tribunal de première instance de Mafanco que dans un délai de 72h après le contentieux. Nous, nous sommes élu régulièrement, donc on ne se plaint pas. Celui qui se sent perdant, celui qui a des réclamations à faire, c’est ce dernier qui doit aller auprès du TPI de Mafanco pour justice. Nous, on n’a aucun problème avec la justice, on n’a aucun contentieux ».

Pour terminer, Kalémodou Yansané a déclaré : « Je ne vais pas devant un tribunal, parce que je n’ai pas de grief auprès d’un tribunal et les résultats sont clairs et nets. Nous avons eu 23 voix sur 45 et je ne peux plus aller à un autre vote pour invalider quelque chose qui n’est pas invalidé ».

Mohamed Soumah pour Guinee7.com

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here