Transhumance, conviction et constance politique

«Transhumance, conviction et constance politique », sont entre autre les thèmes qui ont été abordés par l’ancien ministre de la communication Alhousseiny Makanera Kaké, ce mercredi 7 novembre. C’était à loccasion d’une conférence de presse qui a eu lieu dans la salle Mohamed Koula Diallo de la maison de la presse à Coléah.

« Ceux qui pensent que la conviction c’est de rester sur place, ils se trompent, la conviction, la constance c’est être en harmonie avec sois, c’est la fidélité. J’ai dit à mon frère Condé la fidélité est une vertu mais elle n’est pas majorée. La fidélité est une vertu mais elle n’est pas isolée. Si je dois être fidèle par rapport à vous c’est que jai vu des qualités en vous qui m’obligent dêtre fidèle, ça peut être la croyance et beaucoup d’autres. Et lorsque vous changez, si je vous suis dans ça je deviens infidèle par rapport à moi, alors que la meilleure fidélité c’est être fidèle à sois même. C’est ça la vérité », a répondu Makanera Kaké, à ses détracteurs.

« Un parti politique c’est quoi ? C’est une association au tour d’une philosophie ou une idéologie. Donc, c’est une association au service de l’idéologie. Donc, la constance c’est par rapport à l’idéologie. Ce n’est pas par rapport à rester dans un parti politique qui ne bouge pas. Maintenant si je me mets dans la logique de ceux qui disent que la constance veut dire que tu ne bouges pas, dès que tu es dans un grand parti politique tu ne quitte plus là-bas. Si je me mets dans votre logique-là dites moi je vais rester derrière qui ? », S’interroge l’ancien Président du mouvement NDin Böré qui a accompagné le président Alpha Condé à Sékoutouraya.

Par ailleurs Makanera Kaké soutient que les partis politiques en Guinée, “sont des entreprises, ce ne sont même pas des sociétés anonymes où il y’a beaucoup d’associés. C’est un seul patron qui décide tout ».

Parlant de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), parti dirigé par Cellou Dalein Diallo, M. Kaké soutient mordicus que « l’UFDG c’est l’ancien UNR, l’ancien PRP et le parti de Alioune 5. Regardez ceux qui gèrent l’UFDG aujourdhui, allez dans les archives, regardez les anciens responsables de l’UNR, du PRP vous allez voir tous ceux qui décident. C’est ce que vous appellez constance ? »

Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here