Conakry,  le 29 Mars  2016  Mr Michel Sidibé,  Directeur Exécutif de l’ONUSIDA et Secrétaire Général Adjoint des NU, effectue une visite de travail en Guinée du 29 au 31 Mars 2016.

Il  sera accompagné du Directeur Régional de l’ONUSIDA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, M. Djibril Diallo et d’une délégation du Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme conduite par Madame Cynthia Simangela MWASE, Directrice  Régionale  pour l’Afrique et le Moyen Orient.

L’objectif de cette visite est de témoigner le soutien et la solidarité de l’ONUSIDA aux autorités et aux populations Guinéennes durement affectées ces deux dernières années  par l’épidémie de la maladie à virus Ebola et de réaffirmer l’engagement de l’ONUSIDA dans le renforcement du plaidoyer international pour la mobilisation des ressources pour la lutte contre le Sida en Guinée.

Le Directeur Exécutif entretiendra les autorités sur la prochaine Réunion de haut Niveau sur le VIH/sida de juin 2016 dont les objectifs seront de : i) Passer en revue les progrès faits  depuis 2011 ; ii) Sécuriser  l’engagement politique pour mettre fin à l’épidémie d’ici 2030 ; iii) Définir la direction de la réponse mondiale au Sida  pour les 5 prochaines années.

Durant son séjour, le Directeur Exécutif  de l’ONUSIDA et sa suite auront une série d’entretiens avec le Premier Ministre et plusieurs membres du Gouvernement, l’Equipe Pays des Nations Unies et les partenaires techniques et financiers, ainsi que les différents responsables des structures nationales en charge de la lutte contre le Sida.

Mr Michel Sidibé sera reçu en audience par le Président de la République, le Professeur Alpha Condé.

Avant son départ de Conakry, le Directeur Exécutif de l’ONUSIDA procédera au lancement de la Subvention VIH/sida du Fond Mondial en faveur de la Guinée pour un montant de 60 millions USD, le Jeudi 31 Mars 2016 en présence des représentants du Gouvernement, des partenaires, de la société civile et du secteur privé.

Qui est Monsieur Michel Sidibé? 

Depuis sa nomination au poste de Directeur exécutif de l’ONUSIDA et de Secrétaire général adjoint des Nations Unies par le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon en 2009, la vision de Michel Sidibé de zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination et zéro décès dû au sida a trouvé un écho dans le monde entier.

Sous son leadership, l’ONUSIDA s’emploie à veiller à ce que personne ne soit laissé de côté dans la riposte au VIH et à ce que tous ceux qui en ont besoin aient accès aux services vitaux de lutte contre le VIH. Il est à l’origine de l’appel mondial pour l’élimination des infections à VIH chez les enfants et son activisme international a permis de placer durablement le VIH parmi les principales priorités des agendas politiques. Son idée de responsabilité partagée et de solidarité mondiale a été adoptée par la communauté internationale et a encouragé les pays les plus touchés à s’approprier petit à petit leur lutte contre l’épidémie.

M. Sidibé travaille depuis plus de 30 ans dans le service public. Sa passion pour le progrès de la santé mondiale a pris naissance au Mali, son pays natal, où il a défendu l’amélioration de la santé et du bien-être des peuples touaregs nomades. Il est ensuite devenu Directeur national de l’association Terre des Hommes. En 1987, M. Sidibé rejoint l’UNICEF en République démocratique du Congo. Au cours des quatorze années qu’il passe au sein de l’organisation, il supervise des programmes menés dans dix pays francophones d’Afrique et officie en tant que représentant national dans plusieurs pays.

M. Sidibé est titulaire d’un doctorat honoraire de l’Université de Tuskegee, de l’Université Clark et de l’Université de la Colombie-Britannique, ainsi que d’une chaire honoraire à l’Université de Stellenbosch. En 2012, il est désigné comme l’un des 50 Africains les plus influents par Africa Report et, en 2009, le quotidien français Le Monde le classe parmi les 50 personnalités de l’année. M. Sidibé a reçu l’Emerging Leader Award décerné par la Fondation des Nations Unies et l’Association des Nations Unies des États-Unis ; il a été fait Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur par la France et nommé Officier de l’Ordre national du Mali, Officier de l’Ordre national du Bénin et Chancelier de l’Ordre national du Tchad. Il a également été décoré de l’Ordre de Saint-Charles par la Principauté de Monaco. En outre, M. Sidibé est membre du conseil d’administration mondial de l’organisation Grassroot Soccer.

M. Sidibé détient deux diplômes post-master en Planification sociale et Démographie et en Développement et Économie politique de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, en France. Il est aussi titulaire d’une maîtrise en Économie.

M. Sidibé parle couramment l’anglais et le français, ainsi que plusieurs langues africaines. Il est marié et père de quatre enfants.

Source: Coordination des Nations Unies en Guinée 

 

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

Laisser un commentaire