Selon un communiqué du gouvernement guinéen, « pour la première fois en 15 ans, un nouveau producteur commence à exporter de la bauxite de Guinée sur les marchés internationaux. La Société Minière de Boké-Winning Africa port (SMB-WAP), un consortium guinéo-chinois, a commencé lundi 20 juillet sa production commerciale de bauxite».

Le communiqué ajoute que « dès la première année, l’exportation de la production de SMB-WAP doit atteindre 5 millions de tonnes (410 000 tonnes par mois). Des études indépendantes prévoient que les niveaux de production atteindront 10 millions de tonnes par an à partir de mi-2016. L’infrastructure portuaire a été conçue pour exporter jusqu’à 20 millions de tonnes par an. Le site a la capacité d’être étendu à 30 millions de tonnes, ce qui positionne SMB-WAP en acteur majeur et à long terme dans l’industrie de la bauxite. La production de bauxite SMB-WAP vise principalement les producteurs d’aluminium sur les marchés asiatiques».

Ce que le communiqué ne dit pas, c’est que le principal promoteur de de cette société est Fadi Wazni, par ailleurs patron de UMS et très proche de Sekhoutoureya. Tout comme d’ailleurs Aboubacar Sampil, principal lui aussi promoteur d’une autre société minière, WAE, société de droit guinéen, filiale de Sable Mining Africa Limited, cotée à la bourse de Londres.

WAE doit exploiter les mines du Nimba qui s’étendent sur 104 km2 à N’Zoo, préfecture de Lola. Le hic ? Malgré des faveurs accordées à cette entreprise (exportation des mines par le Liberia), elle a du mal à sortir la première tonne de fer de terre. Et pourtant à plusieurs occasions, son principal promoteur a indiqué que ‘‘la seule entreprise de par ses capacités matérielle et financière capable d’entamer l’exploitation du fer en 2015, est WAE’’. Sortir cette promesse des riches mines de Nimba pour les mettre sur les rails d’Acelor Mittal semble pour le moment être difficile.

Ibrahima S. Traoré

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here