Outre la confirmation de la quasi-totalité des hauts cadres du cabinet présidentiel, la plupart d’entre eux ont changé de ‘’grade’’. Des Ministres devenus Ministres d’Etat et d’autres ont désormais rang de Ministre. C’est le cas du jeune chef de cabinet du Président de la République, plus jeune haut cadre de la présidence ! Moins de quarante ans, Dr. Ibrahima Kalil Kaba est désormais Ministre, chef de cabinet de la présidence.

Au-delà de l’âge, cet acte est une véritable révolution à la présidence de la République. C’est la seconde fois dans l’histoire de l’exécutif guinéen que le chef de cabinet ait rang de Ministre. Pour plus d’un observateur, c’est un test réussi pour ce jeune docteur en mathématiques, fraichement revenu des Etats-Unis pour être promu chef de cabinet, il y un peu plus d’un an. Il remplaçait ainsi l’actuel Ministre d’Etat, Ministre secrétaire général à la présidence, Naby Y. Kiridi Bangoura, le premier à occuper ce poste avec rang de ministre.

Kalil Kaba est aujourd’hui  réputé à la présidence comme un cadre qui, depuis sa nomination, s’est mis à la tâche, sans complaisance, pour donner le maximum de lui-même afin de mériter la confiance placée en lui. Ce geste du Président Alpha Condé va, sans doute, réchauffer l’engagement du Ministre chef de cabinet et rassurer les jeunes compétents.

Pour rappel, Ibrahima Khalil Kaba est titulaire d’un doctorat en mathématiques appliquées de Louisiana Tech University (Louisiane, USA). Son cursus universitaire a principalement couvert l’ingénierie, l’informatique, la statistique et l’analyse numérique. Il est membre actif de l’Association Américaine de Mathématiques (AMS et MAA), de l’Association Américaine des Statisticiens (ASA) et de la Société Américaine des Mathématiques Industrielles et Appliquées (SIAM). Dr Kaba a été professeur titulaire dans la plus grande université au monde dédiée à l’aviation et a l’aéronautique (Embry-Riddle Aeronautical University, Floride, USA) pendant 8 ans avant de décider de retourner en Guinée en 2011. Il a occupé de hautes fonctions administratives au sein de cette université (président de comité exécutif, sénateur, membres de commission d’évaluation et des standards académique etc.). Il est spécialiste en modélisation et en gestion de structures universitaires.

Cheick Ah. Tidiane Diallo

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here