Censure

« Nous ne sortons pas pour jeter des cailloux, pour insulter, pour tuer, on ne sait même pas faire ça » (Mariama Tata de l’UFDG)

Mercredi prochain, les femmes de l’opposition dite républicaine organisent une ‘‘marche blanche » pour dénoncer les ‘‘tueries’’ dont sont victimes leurs militants. Au cours de l’AG de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), tenue ce samedi, l’honorable Mariama Tata Bah a invité ces femmes à la mobilisation.

« Au nom des femmes de l’opposition et de toutes  les femmes éprises de paix et de justice pour ce pays , le mercredi nous voulons effectuer une marche pacifique et je voudrais que cette marche soit à l’image de celle qu’on avait organisée à Labé », déclare Mariama Tata.

Mais pour réussir cette marche, il y’a des conditions. « La première condition que l’on demande aux hommes, que personne ne sorte au dehors ce jour ; aucun homme ! Nous n’avons pas besoin des hommes au dehors ; nous ne voulons pas voir les militants au dehors non plus ; nous ne voulons voir un gendarme ou un policier ou un militaire nous n’avons pas besoin ; si c’est pour notre sécurité, nous allons l’assurer nous- mêmes », soutient la députée.

« Aider nous à sauver nos âmes, nos enfants sont tués comme des chimpanzés dans la nature, mais où on va dans ce pays ? Il faut que ce gouvernement d’Alpha Condé arrête, il faut que les forces de sécurité cessent, puisque tous ceux qui sont devant, ce sont leurs frères, sœurs, il faut que la force de sécurité accepte d’être la sécurité d’un pays mais pas la sécurité d’un individu », renchérit-t-elle.

Elle a par ailleurs demandé à toutes les femmes de sortir parce que : « nous ne sortons pas pour jeter des cailloux, pour insulter, pour tuer, on ne sait même pas faire ça. Nous n’avons même pas la force de jeter des cailloux, nous ne sommes pas armées mais sortons dire à Alpha Condé si quelqu’un doit quitter ce pays et partir, c’est lui Alpha, nous nous connaissons nulle part à part ce pays, qu’Allah nous préserve d’une tragédie. Où nous allons partir, où nous allons envoyer nos enfants, on va les avaler ? Alors levons -nous, pour dire à Alpha Condé, nous sommes fatiguées. »

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.