Les producteurs agricoles de la Région forestière,  notamment des préfectures de Lola, N’zérékoré et Yomou, viennent de bénéficier de 30 tonnes de semence de riz, un appui du gouvernement guinéen, en collaboration avec la Confédération Nationale des Organisations Paysannes  de Guinée (CNOPG) et ENPROCA,  sous financement de la Banque Mondiale (BM), rapporte le correspondant régional de l’AGP.

La remise de cet appui, qui vient soulager les familles victimes d’Ebola dans la zone, a commencé, mercredi, 03 juin, dans la Commune Rurale (CR) de Bossou, sous la présidence du préfet de Lola, en présence des cadres de l’Agriculture et des paysans fortement mobilisés.

En plus des messages clés liés à la  cohésion sociale et au renforcement du tissu social, contre le virus Ebola, la ministre de l’Agriculture, Jacqueline Sultan, lors de sa ressente tourné à l’intérieur du pays, s’était engagée à appuyer les  victimes d’Ebola en zone forestière, voila que l’on a entamé ce mercredi, la distribution de 30 tonnes de semence de riz en faveur des producteurs agricoles de Lola, N’zérékoré et Yomou, en raison de 10 tonnes par localité.

Côté préfecture de Lola, 02 de ces 10 tonnes reviennent  à la population du district de Kio dans Bossou, où 280 familles ont été affectées pour 11 décès.

Le  programmes qui a vu le jour grâce à la collaboration CNOPG et du service EMPROCA sous un financement de la BM à travers le projet d’appui urgence à la productivité agricole. Tout au début, le conseiller régional de la CNOPG de la Guinée Forestière,  Togba Doré a indiqué le sens du don.

Le représentant du service EMPROCA,  Siba Oulémou a affirmé être prêt à assister les paysans dans la multiplication de leurs semences.

Le directeur préfectoral de l’Agriculture de Lola, Nawa Damet a, à son tour,  donné d’amples informations aux bénéficiaires mobilisés pour la cause, sur l’importance accordée par le donateur, à la réussite de la campagne agricole 2015.

Lançant la distribution des semences dans la Commune Urbaine (CU), le préfet de Lola, Sâa Yola Tolno a remercié les initiateurs et les bailleurs de fonds, tout en indiquant que l’amélioration des conditions de vie des populations est et a toujours été le souci du gouvernement du président de la République, Pr Alpha Condé.

Par ce fait, l’autorité préfectorale a souhaité la gestion judicieuse du don pour le bonheur du monde agricole.

A retenir que les préfectures de N’zérékoré et Yomou feront l’objet des prochaines visites.

AGP/05/06/015             NM/CMA/FDF/ST

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here