Mercredi 22 juillet, Orange-Guinée a procédé au lancement de ‘’Orange Développeur Challenge’’ à son siège sis à la cité ministérielle de Donka. C’était en présence du ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Damantang Albert Camara ; du directeur Marketing et Communication de Orange-Guinée, Abdoul  Karim Bangoura.

Dans son discours de circonstance, M. Abdoul Karim Bangoura a tout de suite indiqué  que cette rencontre  s’inscrivait dans le cadre  du lancement de ‘’Orange Développeur Challenge’’.

Et d’expliquer : «C’est un challenge qui regroupe tous les pays Afrique orange, donc 18 pays. Ça va permettre aux développeurs guinéens de compétir contre des développeurs de la sous-région. L’objectif de Challenge c’est de dénicher de nouveaux talents, de susciter l’innovation et aussi pour Orange d’enrichir son catalogue d’offres.  On va retenir 10 développeurs, 3 seront récompensés avec différents prix. Le meilleur va compétir dans le gros challenge avec tous les autres pays. Son offre peut être vendue en Guinée et dans la sous-région.»

Par rapport aux conditions d’éligibilité, M. Bangoura précise : « Il faut être un développeur qui travaille dans l’un des pays soit la Guinée, le Sénégal ou dans un autre pays ou être un Guinéen qui réside  en dehors du pays et de présenter un projet pour la Guinée. Il faut juste déposer son projet sur le site web prévu à cet effet et on va faire une présélection et au mois de septembre, on va donner la liste des 10 présélectionnés en Guinée et ensuite on fera le choix des trois premiers. Je précise qu’il faut juste présenter un dossier qui puisse utiliser l’API ussd ; l’API sms ou l’API Billing pour que le dossier soit retenu.»

Et M. Damantang  Albert d’ajouter en ces termes : «En  ce qui concerne votre responsabilité, c’est connu. La plupart des grands groupes industriels et même commerciaux ont cette responsabilité sociétale des entreprises  qui les amène à s’investir dans un domaine un peu plus large, un plus social que leurs simples objectifs commerciaux, opérationnels ou industriels. Grâce à cette notion, beaucoup d’entreprises se sont intéressées à leur  environnement et ont permis à certaines activités de la société à se développer.»

«Pour les responsables publiques que nous sommes, ajoute le ministre, lorsque les  activités  de cette responsabilité  sociétale de l’entreprise rejoignent les objectifs du gouvernement, c’est toujours un plaisir d’être partie prenante de  ses projets là. Celui qui est en train d’être mis en place, on sait qu’il permet de voir éclore des talents. Mais que cette éclosion corresponde également à une activité rémunératrice.  Que ce projet fasse de vous des entrepreneurs, c’est une manière de rejoindre les objectifs du gouvernement ».

Enfin, le ministre rappelle : « Si ce projet  permet d’avoir une valeur ajoutée en terme technique, pourquoi pas ? En tout cas, nous nous sommes preneurs. Nous avons fait de gros efforts en permettant à la fibre optique d’arriver en Guinée. Ce qui a permis de multiplier par plus de six le nombre d’utilisateurs d’internet en moins de trois ans. Que cet effort gouvernemental soit accompagné  par des opérateurs privés pour faire des jeunes guinéens des entrepreneurs dans un secteur d’innovation, c’est quelque chose qui nous interpelle et que nous souhaitons accompagner. »

Très heureux, Ibrahima Diallo un jeune développeur qui va participer à ce concours a déclaré : «depuis longtemps on attendait ce genre d’opportunité. En Guinée, les jeunes lorsqu’ils finissent d’étudier, ont du mal à exprimer leur talent. Ce genre d’opportunités est à saluer car cela nous permet d’exprimer notre talent et de compétir avec les jeunes des autres pays. Ce qui va améliorer notre niveau.»

A noter que le 1er prix est composé d’un ordinateur portable de marque Apple (Mac Book Pro) plus un montant de 10 millions de GNF ; le second est constitué d’une tablette et un montant de 5 millions de GNF et le 3ème prix est un montant de 5 millions de GNF.

El Hadj Mohamed Koula Diallo

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here