L’opposition dite républicaine vient d’étendre son programme de journée ville morte, prévue pour la semaine prochaine, dans le cadre de la protestation contre ce qu’elle qualifie de manoeuvre du pourvoir en place, dans la mise en place des exécutifs des conseils communaux.

Au lieu de mardi, Cellou Dalein et ses paires invitent leurs militants à commencer l’observation la journée ville morte sur toute l’étendue du territoire national à partir du lundi 15 octobre, avant d’annoncer une marche pacifique le jeudi prochain à Conakry . Cette annonce a été faite au sortir d’une plénière extraordinaire qui s’est tenue ce samedi, au QG de l’UFDG sis à Hamdallaye-CBG (Ratoma).

“Nous avons noté la récurrence, la persistance de la violation de la loi, de l’accord politique du 8 août dans le processus de mise en place des exécutifs des conseils communaux. il y a bientôt une semaine, le MATD a fait savoir que cette opération était suspendue jusqu’à nouvel ordre, mais c’était un bluff. Ils ont continué de manière sélective à mettre en place les exécutifs… Lorsque le RPG dit nous sommes prêts, nous avons acheté les consciences et retourné les élus de l’opposition, allons maintenant rapidement, mettons en place les exécutifs. C’est le cas de Maneyah et dans certaines sous-préfectures de Kissidougo”, a expliqué le chef de file de l’opposition guinéenne.

Cellou Dalein Diallo de poursuivre : “nous ne pouvons plus continuer. Nous avions annoncé ici que nous lançons un appel pour une journée ville morte le Mardi, maintenant c’est à partir du lundi ensuite Mardi. Jeudi prochain, une marche pacifique, qui ira en principe de la Tannerie à l’esplanade du stade du 28 septembre. Pour que les Guinéens se mobilisent pour arrêter cette machine du gouvernement de M. Alpha Condé, qui est en train de saper les bases de la démocratie et de violer le code des collectivités et le code électoral. Nous ne pouvons plus rester indifférents”.

Pour terminer, Celou Dalein appelle le peuple de Guinée à se mobiliser “pour dire halte à cette folie de M. Alpha Condé qui veut à tout prix s’emparer des conseils communaux alors qu’il a échoué lors des élections”.

Mohamed Soumah pour Guinee7.com

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here