Procès de Grenade/La plaidoirie très politique d’un avocat : ‘‘ La mission des parquets, c’est d’empêcher le parti (UFDG) d’accéder au pouvoir’’

0
Grenade et ses avocats

Comme annoncé dans une de nos dépêches, le procureur de la République de Dixinn a requis une peine de 20 ans de réclusion criminelle avec une période de sûreté de cinq ans. Après cette réquisition, la parole a été donnée aux avocats de la défense pour leurs plaidoiries.

« C’est un sympathisant d’un parti politique c’est pourquoi il est là « , c’est en ces termes qu’un avocat du prévenu, Me Alseny Aissata, a commencé ses plaidoiries. Et il poursuit avec un ton élevé : « ce procès est un procès politico-judiciaire.

Selon lui, la mission des parquets notamment celui de Dixinn c’est d’empêcher le parti d’accéder au pouvoir. Pour lui le parquet a failli à son devoir puisque aucune preuve n’a été prouvée incriminant son client : « Le seul crime qu’il a commis, c’est d’avoir adhéré à un parti politique. C’est les agents des renseignements généraux de la présidence qui l’ont filé et ils ont appelé la police judiciaire pour l’arrêter à Bambeto », a-t-il révélé.

Poursuivant, Me Alseny Aissata, soutient mordicus que ce procès est purement politique et l’objectif c’est d' » atteindre, Cellou Dalein Diallo. Mais comme on a tenté d’atteindre physiquement le leader de la plus grande formation politique du pays, il n’ont pas pu, aujourd’hui, ils s’en prennent à ses proches », a-t-il indiqué.

Il rappelle que ‘‘Le PDG (régime de Sékou Touré, NDLR) a tué une partie du peuple, mais pas tout le peuple. Le RPG (parti au pouvoir) a tué bon nombre du peuple mais il ne pourra jamais tuer le peuple ».

A la fin de cette plaidoirie, le tribunal a renvoyé le procès pour le 18 février prochain pour la suite.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here