Prochaines élections en Guinée / L’UFDG pose une condition non négociable pour leur tenue

0

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a entamé des consultations avec les formations politiques légalement agréées dans le pays. Pendant cette semaine, l’opposition dite républicaine a été reçue par les commissaires de cette institution chargée d’organiser élections et référendum en Guinée.

Ce samedi 23 mars, le président de l’assemblée générale ordinaire de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Dr Fodé Oussou Fofana, un des vice-présidents dudit parti, au nom de ses pairs, a posé une condition pour qu’il y ait des élections en Guinée. Et cette condition n’est autre que l’audit du fichier électoral.

« Nous avons été très clairs ;  il n’y a pas d’élection quand il n’y a pas de fichier propre. Il ne faut pas aller à une élection pour aller à une élection. Il faut que le fichier soit audité. Tous les enfants qui sont dans ce fichier, les doublons qui sont dans ce fichier, il faut les sortir. Vous avez vu la honte lors du recensement à Kankan. Des enfants, des mineurs dans des écoles ont été enrôlés à visage découvert (…) », a prévenu Fodé Oussou Fofana.

Si rien n’est fait pour la révision du fichier électoral actuel, Fodé Oussou a rassuré les militants qu’ils ne feront pas de cadeau aux commissaires de la CENI. Selon lui, que ce soient les commissaires issus de l’opposition ou de la mouvance, ils seront traités au même pied d’égalité.

« Mais vous pouvez compter sur nous ; il n’y a pas d’élection dans ce pays si le fichier n’est pas nettoyé. Il y a un million de personnes dans ce fichier, il faut les sortir. Nous pensons que la CENI va travailler dans ce sens-là. Si la CENI est dans cette logique, elle peut compter sur l’opposition. Si la CENI dévie de ce chemin, on ne fera pas la différence entre les commissaires de l’opposition et les commissaires de la mouvance ; nous mettrons dans la même assiette et nous aurons la même attitude vis-à-vis des commissaires », a conclu Fodé Oussou Fofana.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here