PUP/Pour définir le ‘‘Koudaisme’’, Jean Paul Sarr ne manque pas d’imaginations

1

Créé sous le régime du Gal Lansana Conté, par le Parti au pouvoir de l’époque (PUP, ndlr), le concept « Koudai » (en langue Soussou « chose interminable ou éternelle ») a toujours suscité des débats en République de Guinée. Chacun y va de son commentaire, tel que l’artiste chanteur Éli Kamano qui, dans une de ses chansons a affirmé ceci : « le Koudaïsme égale à égoïsme, ethnocentrisme et racisme… »

Interrogé par notre reporter le week-end dernier, Jean-Paul Sarr l’actuel secrétaire permanent du PUP, ancien ministre de l’Agriculture et un des fidèles compagnons de feu Lansana Conté, a précisé qu’en inventant le concept « Koudai », son leader  faisait allusion à l’ ‘‘éternisation’’ de la démocratie en République de Guinée.

« En disant Koudai, le feu Président Conté parlait concrètement de la démocratie… Des gens interprètent n’importe comment, mais moi j’ai vécu avec lui (Lansana Conté, ndlr). On a souvent partagé beaucoup de bonnes idées et parfois même on rentrait en contradiction, parce que ça fait partie aussi. Koudai dans la langue Soussou, ça signifie une chose interminable. Qui peut changer la démocratie dans ce pays aujourd’hui ? Personne, parce que les bases sont déjà lancées… Donc c’est ce qui veut dire Koudai, c’est-à-dire une démocratie sans limite », a expliqué Jean-Paul Sarr.

Avant d’ajouter : « les gens disent aujourd’hui que Lansana Conté est mort, c’est vrai, mais c’est le corps qui est parti, l’œuvre qu’il a laissée va par contre lui transcender des siècles et des siècles. Tant que la Guinée existera, la démocratie y vivra ».

On se rappelle cependant que le concept ‘‘Koudai’’ a été créé au moment où à l’époque, les partisans du vieux général lui voulaient un mandat sans limite à la tête du président.

Jean Paul Sarr tente-t-il alors d’enjoliver une partie de l’histoire de la démocratie sous Lansana Conté ? C’est tout comme.

Mohamed Soumah pour Guinee7.com

1 COMMENT

  1. Monsieur Jean Paul SARR ton analyse là sur le Koudéisme Conté dont tu as été un artisan fieffé est très légère. Il faut dire autre chose.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here