Qui dit que le Président Alpha CONDE quittera le pouvoir en 2015 ?

0

Quel analyste, quel politicien, quel penseur, quel artiste, quel prévoyant ou quel savant dit que l’actuel homme fort guinéen quittera en 2015 ?

Je ne suis pas DIEU, ni un de Ses Prophètes mais je sais que DIEU m’a  doté d’un cerveau qui fabrique la conscience et l’intelligence.  Cette intelligence est ce qui est DIEU en moi, c’est ma lumière, c’est  mon éclaireur, c’est ma torche.
Il est recommandé aux humains de remuer la langue 7 fois avant de parler et de tourner 14 fois la conscience avant de coucher une idée sur du papier, car l’écrit est plus fort que le parler.

Je qualifie d’insensés et d’irréfléchis ceux qui écrivent tout ce qu’ils veulent sans avoir tourné  14 fois la conscience. J’ose même croire que  c’est par erreur qu’ils ont un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement.
Dire ou écrire tout ce qui nous vient en tête n’est bon que pour un fou, celui qui agit  tel,  partage dans ce cas le même dénominateur commun que le fou, perte de conscience.

Quand  je fais souvent le tour des sites pour m’enquérir des nouvelles du pays et de la sous région, à la lecture de certains propos tenus par certains guinéens à l’encontre de d’autres guinéens, je suis plus que désolé de l’incohérence et de l’incompatibilité de la pertinence des analyses.

Il m’arrive souvent de me poser la question suivante : un analyste guinéen est il détenteur de toutes les sciences pour se prononcer sur tous les sujets ? Il semble être en même temps : sociologue, historien, juriste, philosophe, politicien, économiste, musicien, prévoyant,  scientifique et quelque fois même  petit dieu.….. Chacun se permet de  parler de tous les sujets et on ne trouve rien d’anormal à ce qu’il dit. Quelle injure pour l’intellect guinéen !
Le fait le plus illustrant qui m’a encore  plus que surpris, est de voir l’artiste Elie Kamano,  qui n’a aucune qualification scientifique, devenir en même  temps : un historien, un  chercheur, un géographe,  un prévoyant et même prétendre prendre la place de DIEU.

Qu’il nous fasse une bibliographie de sa recherche pour nous prouver que le Président Alpha CONDE est burkinabé et que sa mère est malienne.

Qu’il nous prouve par une démonstration scientifique cohérente à travers une argumentation soutenue que le Président Pr.  Alpha CONDE partira du pouvoir en 2015.
Pour un petit cours sur l’artiste engagé,  je tiens à informer Elie  KAMONO que le rôle d’un artiste engagé est de se servir de sa musique pour critiquer, dénoncer les tars de la société d’une part,  proposé des solutions d’autre part.
Un artiste qui critique et ne propose pas de solution est limité. Un  artiste qui ne se bat que pour le départ d’un Chef d’Etat et qui aurait  dit expressément « Je ferrai partir le Président en 2015 et cela par tous les moyens » est indigne et ne mérite plus le titre :                                 ‘’ d’artiste engagé’’, il est même assimilable à cet homme prêt à se ceinturer  d’explosifs pour faire partir le Président. Je mesure les mots mais c’est ce que cette phrase laisse entendre.
Je ne condamne pas Elie KAMANO, mais je condamne son niveau donc son ignorance. Un homme averti ne dira jamais je ferai partir un Président de la République par tous les moyens, même les opposants ou les adversaires politiques les plus réputés ne le diront pas publiquement.

Mon cher Elie Kamano sache que le coup d’Etat est aussi un moyen pour faire partir un Chef d’Etat donc mesure tes mots et confie toi à l’école de la sagesse sinon tu seras pris au piège de tes mots.
Mon cher Elie KAMANO, il y a des actes qui disqualifient, il y en a qui suivent et d’autres rattrapent, saches que celui que tu viens de poser te disqualifie, te suit et risque de te rattraper. Ta seule chance serait de te repentir et de te laisser guider par la sagesse.

Mon cher Elie KAMANO, je suis un Scientifique, Analyste Chercheur moins jeune que toi, un entrepreneur scientifique qui fait  ses preuves hors de la frontière guinéenne et qui participe aux colloques scientifiques internationaux  sur les sujets très délicats partout à travers le monde. Je me bats pour donner gout à la science et la recherche en Guinée, tous ceux qui me connaissent me connaissent dans ce cadre et m’encouragent dans ce chemin.

Ce pays a investi sur moi et a fait de moi ce que je suis aujourd’hui. En revanche, quand je vois  un  jeune  guinéen de quelque bord qu’il soit : opposition, mouvance ou centriste, tenir des propos incendiaires, en ma qualité d’Analyste, je crois qu’il est de mon devoir de le ramener à l’ordre et de lui prêter les mots afin  qu’il cadre ses propos. Les propos incendiaires ne profitent à personne.

Pour finir je dis ceci : Il est bon de faire encore et encore des critiques constructives, mais il est meilleur de proposer encore et encore des solutions au Président.
Critiquer c’est rester au même point, proposer la solution c’est bouger d’un pas, donc c’est changer de point.

Guillaume Hawing, Conakry

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here