Le Dr Fofana

 

Dr Moussa Fofana est un médecin généraliste et fondateur de la clinique médicochirurgicale de Soumanbossia, dans la commune de Ratoma. Membre de l’ordre national des médecins du secteur privé, il conseille une alimentation équilibrée pendant ce mois de Ramadan. Une période de pénitence où on enregistre de grand chamboulement du régime alimentaire chez la plupart de musulmans.

Le Dr Fofana reconnaît que pendant ce mois de Ramadan, les horaires du repas changent. Ce qui lui fait remarquer que : ‘‘l’estomac qui est l’organe qui participe à 90% au processus de digestion est soumis à des rudes épreuves.’’

Ce qu’il faut manger et éviter de manger

Pour ses conseils de médecin averti, il indique que : ‘‘Quand vous devez commencer à vous alimenter, il faut faire très attention à ce que l’on doit manger et à la quantité d’aliments.’’ La première précaution à prendre, pour Dr Fofana, c’est de commencer par une alimentation  légère comme la bouillie, la soupe, faciles à être transformées par l’estomac. ‘‘Ça, c’est le premier comportement à adapter pour ne pas donner beaucoup de travaux à l’estomac qui est déjà fragilisé’’, conseille t-il précisant que ces aliments doivent être de préférence chauds. Le médecin poursuit en disant aux croyants d’éviter de prendre aussi des aliments agressifs qui peuvent entraîner des brûlures de l’estomac. Il cite du coup, les alimentations à base d’acide et d’épices, par exemple, le citron. ‘‘C’est des substances qui peuvent causer des malaises’’, informe Dr Fofana. Quant à la quantité d’alimentation à consommer pendant et après la rupture, il a tenu à souligner ceci : ‘‘Il faut manger au fur et à mesure  des aliments. Eviter un remplissage de l’estomac d’un trait. Cela pourrait fatiguer l’organe et entraîner une indigestion.’’ Poursuivant ses recommandations, le médecin chef de la clinique Soumanbossia insiste sur le fait qu’il faut éviter surtout les aliments trop gras. ‘‘A la rupture du jeûne, il faut esquiver la consommation de la viande qui contient de la graisse. On peut la manger un peu plus tard. Le riz gras aussi est à éviter parce qu’il contient assez d’huile. En général, la plupart des aliments qui contiennent du cholestérol sont à éviter’’, précise t-il.

Pour une alimentation équilibrée      

‘‘Pour l’équilibre alimentaire, il faut consommer beaucoup de légumes, de protéine et de glucide. Ajouter à ceux-ci, le lait qui est un aliment complet qui permet à l’organisme de compenser la perte d’énergie et de calorie. Parce que quand on passe une journée à jeûner, l’organisme utilise la réserve à calorie qu’il a accumulée’’, précise-t-il avant de terminer ses conseils en exhortant les musulmans à une diversification de l’alimentation pendant ce mois de pénitence.

                                                               Moussa Diawara

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

Laisser un commentaire