Des affrontements ont été signalés, jeudi, 04 juin 2015, entre les populations du village Samaya de la République du Mali et de Kantédou-Balandou de Djalakoro dans la préfecture de Mandiana en République de Guinée, faisant deux (02) morts et cinq (05) blessés graves du côté guinéen, rapporte le correspondant préfectoral de l’AGP.

Les autorités transfrontalières sont entrain de déployer des efforts pour ramener le calme dans cette partie incandescente entre les deux pays.

Ces affrontements sanglants et meurtriers ont commencé jeudi, vers 15 heures TU, entre le village malien de Samaya (Cercle de Kangaba-République du Mali) et Kantédou-Balandou dans  la sous-préfecture de Djalakoro, préfecture de Mandiana, tout juste à la frontière non loin de Kantédou-Balandou, à cause d’une mine d’or revendiquée par les deux villages depuis 2009.

Vendredi, 05 juin 2015, vers 10 heures TU, l’information est tombée, faisant état de violents affrontements entre ces deux villages avec une intensité rare, a affirmé le sous-préfet de Djalakoro (Guinée), Lancéi Kouyaté, qui s’était rendu à Kantédou-Balandou pour assister à l’enterrement des deux morts et aider la population à évacuer les 5 blessés vers les Centres hospitaliers.

Les derniers affrontements entre ces deux villages ont eu lieu le 27 février 2015 et avaient fait des dégâts humains et matériels.

Les autorités des deux côtés, malien et guinéen, sont à pied d’œuvre pour le calme et la paix entre ces localités.

Malgré la pression de leurs citoyens, les autorités des deux pays ont toujours prôné le dialogue par la table de négociation. Elles n’ont jamais accepté que ces conflits, bien que souvent meurtriers et sanglants par des affrontements intercommunautaires, ne se dégénèrent en conflits armés.

A rappeler, que le ministre guinéen de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Général Bouréma Condé s’était rendu à Dialakoro, lors des affrontements du 27 février dernier, pour ramener les citoyens de Kantédou-Balandou (Guinée) à de meilleurs sentiments.

AGP

Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here