La 1ère édition du Salon des entrepreneurs de Guinée (SADEN), dont le thème était “Entrepreneuriat, levier de développement économique de la Guinée”, a pris fin, à sa deuxième journée, ce jeudi 14 mars, à Conakry, sous la présidence du ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Lansana Komara.

Cet évènement organisé par le gouvernement, à travers l’Agence guinéenne de promotion de l’emploi (AGUIPE), en collaboration avec le Centre du commerce international, durant trois jours (12 au 14 mars), a regroupé à l’hôtel Kaloum de Conakry, des experts internationaux, des membres du gouvernement, des chefs d’entreprises et des jeunes entrepreneurs, pour échanger sur l’entreprenariat en général, mais aussi offrir des opportunités de financement à  de nouveaux entrepreneurs et récompenser ceux qui se sont distingués cette année.

La dernière journée s’est soldée par la remise de 30 millions de francs guinéens aux trois meilleurs entrepreneurs de Guinée : dans la  catégorie Media, c’est le site Actualité féminine, de Mlle Hassatou Lamarana qui a remporté le prix ; dans la catégorie Impact social, l’entreprise Binedou Global Service, de Mme Mariam Mohamed Diakité, a raflé le prix et pour la catégorie Agrobusiness, c’est l’entreprise La Petite Damba qui a remporté.

Pour clore l’évènement, le ministre Komara rassure : « Mon département, à travers l’AGUIPE est totalement engagé pour la mise œuvre de l’ensemble des mesures qui ont été proposées ici ». Il ajoute qu’il en est de même pour « la mise en application des réformes  qui s’imposent. C’est avec cette perspective et ce nouvel état d’esprit que nous soutiendrons nos entrepreneurs, notamment, les femmes, les jeunes et la diaspora, que nous comptons accompagner dans les secteurs comme l’agriculture, les NTIC, les mines etc. Et le SADEN en sera  la cheville ouvrière ».

Par ailleurs, il affirme que les autorités prendront leurs responsabilités pour permettre « l’émergence d’un secteur privé fort », chose qui pourra contribuer à créer des conditions d’émergence des « champions nationaux ».

Vraisemblablement ému, Souleymane Camara, commissaire de ce salon, déclare : « Nous, participants du SADEN, réunis à l’Hôtel Kaloum, du 12 au 14 mars 2019 : saluons le discours de Son Excellence Monsieur le Président de la République à la soirée inaugurale du 12 mars sur l’entrepreneuriat et sur l’initiative d’origine citoyenne portée ensuite par le Gouvernement Guinéen ; saluons l’appui de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre à la cérémonie officielle d’ouverture du SADEN, le 13 mars, et sa volonté ainsi que celle du Gouvernement tout entier à faire de l’entrepreneuriat un véritable levier de développement économique du pays ».

Ensuite, il dit que : « Souscrivons aux difficultés évoquées par les entrepreneurs en ce qui concernent l’accès à l’information, le renforcement de capacités et la professionnalisation des acteurs, ainsi que l’informalité de l’économie de manière générale ; confirmons notre détermination à contribuer à l’amélioration de la compétitivité de l’écosystème entrepreneurial guinéen ».

Enfin, il affirme souhaiter « la mise en œuvre des recommandations et des engagements pris concernant tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial ; contribuer au renforcement des capacités des porteurs de projets en ce qui concerne le montage des projets bancables ; mettre en place des mécanismes visant à formaliser le secteur informel ; faciliter l’accès au crédit et soutenir la réduction des taux d’emprunt ; promouvoir la culture entrepreneuriale à travers le SADEN et l’ensemble des autres structures en charge du secteur, mais aussi dans les établissements d’enseignement secondaire et supérieur ; diversifier les sources de financement des projets portés par les jeunes et les femmes, par l’Etat et les partenaires ».

C’est par ces mots, et en donnant rendez-vous aux participants pour une nouvelle édition, l’année prochaine, que cette première expérience réussie a pris fin.

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here