Censure

Saïd Fofana vs Malick Sankhon: La guéguerre prend des couleurs…culturelles!

Entre le Premier ministre, Mohamed Saïd Fofana et le directeur de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, Malick Sankhon, le cœur n’y est plus. La raison aussi. Engagés dans une querelle de leadership en Basse Guinée, chacun des deux hommes utilise désormais des moyens déraisonnables pour détruire l’autre. Les deux utilisent des réseaux et s’épient. La moindre erreur de l’adversaire est utilisée à fond par l’autre. Un peu à la Machiavel.

C’est ainsi donc dans la présentation à l’Assemblée Nationale, de la politique générale du Gouvernement, le17 juin dernier, le Premier ministre a (délibérément ?) omis de mentionner le domaine de la Culture. Le tort de sa vie…C’est tout comme il avait commis tous les péchés d’Israël !

Dans la Culture, les réseaux s’activent et jurent de manger du Saïd. Manque de pot pour ce dernier, ses rapports avec le ministre de la Culture, Ahmed Tidjani Cissé, ne sont pas des meilleurs. Et le secrétaire général de celui-ci, Amirou Conté, est très proche de Malick Sankhon, cité haut. Le dispositif est donc prêt pour faire boire au PM le calice jusqu’à… Sekhoutoureya, pardon jusqu’à la lie !

Pour se faire, des associations évoluant dans la Culture, généralement très proches de Amirou Conté décident de se faire entendre par le président de la République. Avant de se rendre au sommet de l’Etat, l’étape de la Primature s’impose. Ici, Ansoumane Petit Condé, artiste est reçu par le Premier ministre. Et comme l’entretien dure plus que prévu, les autres membres des associations s’impatientent et crient à la récupération du guitariste. Depuis, les positions se tranchent et la scission se fait remarquer.

Désormais dans le milieu de la Culture un groupe qu’on dit proche de Malick Sankhon en veut au PM et veut sa tête, l’autre qu’on dit récupéré par le PM opte pour la négociation avec celui-ci. Comme quoi, la guéguerre entre Saïd et Malick prend des couleurs culturelles et perdure.

Aziz Sylla

 

 

 

 

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.