Censure

‘’Sékou Touré a laissé une dette de moins de 700 millions $ ; et Alpha Condé a hérité de plus de 2 milliards $ de dette’’, dixit un membre du RPG

Ce samedi 10 septembre, lors de l’assemblée ordinaire du Rpg Arc-en-ciel, M. Ismaël Diakité un membre du politique, a annoncé que «la semaine à venir le directeur général adjoint du FMI se rendra à Conakry pour féliciter le président guinéen, Pr Alpha Condé pour ses exploits».

A en croire M. Diakité, depuis 1962 jusqu’en 2010, la Guinée ’a jamais fini avec un programme du Fond Monétaire International. «Pour la première fois, ce programme sera achevé sous le Pr Alpha Condé », a-t-il indiqué.

Bien avant l’arrivée du Pr Alpha Condé, «la Guinée avait déjà contracté une dette de deux milliards cent millions de dollars. Si vous prenez notre P.I.B c’est-à-dire tout ce qu’on a comme richesse nationale, cette dette représentait 77 pour cent. Alors même si on était riche c’était pour rembourser le créancier. Mais le président a épongé les 2/3 de cette dette soit 2 milliards», a indiqué M. Diakité avant de rappeler : «Quand Sékou Touré mourrait la Guinée était endettée à moins de 700 000 millions de Dollars.»

La délégation technique du FMI qui a séjourné à Conakry, la semaine dernière, selon Ismael Diakité, avait pour mission d’évaluer la Guinée pour la 8ème et dernière revue de son programme.

«Le fond après l’évaluation a estimé que la richesse nationale de la Guinée va enregistrer un taux de croissance de 5,2 pourcent d’ici la fin de cette année. Depuis 1995 notre pays n’a jamais atteint un tel taux de croissance et ce sera pour la première fois de l’histoire. A la fin du mois d’octobre, le Conseil d’administration du FMI va se réunir pour approuver le dossier guinéen tout en accordant une somme de 25 millions de dollars» a-t-il révélé.

Et de conclure : «Nous allons poursuivre les réformes dans tous les secteurs notamment le secteur agricole qui est le secteur porteur de croissance, sans oublier les industries.»

Ismaël Sylla pour Guinee7com

 

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.