Signature d’un accord de 5 milliards de dollars entre la Guinée et Mubadala pour la construction d’une raffinerie d’alumine

0

Le gouvernement guinéen et la société Mubadala Development Company et Dubai Aluminium (DUBAL) ont paraphé lundi en marge des travaux du forum économique d’Abu-Dhabi, un accord portant sur le montant de 5 milliards de dollars américains destinés au financement du projet de construction d’une raffinerie de transformation de l’alumine.

Cet accord a été signé pour la partie guinéenne par le ministre des Mines et de la Géologie, Mohamed Lamine Fofana, et par Khaled Al Rashedi, représentant la société Mubadala, a-t-on appris de sources officielles.

Les composantes de cet accord sont entre autres la construction d’une société d’exploitation et d’exportation de la bauxite dans la localité de Sangaredi, située en Basse Guinée, qui pourrait être opérationnelle en 2017, la construction à Kamsar d’un port en eau profonde en 2017.

Le projet prévoit également la construction d’une raffinerie de transformation d’alumine d’une capacité de 2 millions de tonnes par an, dont les travaux démarrent en 2018 et la première commercialisation de la production pourrait survenir vers 2022.

A noter que c’est en mai 2013 que Mubadala and Dubai Alumina (DUBAL) ont annoncé l’acquisition de 66.6% de BHP Billiton et de Global Alumina.

Xinhua

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here