Société civile / La Cellule Balai Citoyen publie son rapport d’audit citoyen du gouvernement Kassory

0

Après le rapport d’audit sur le gouvernement Mamady Youla, la plateforme Cellule Balai Citoyen de la société civile a poursuivi, ce mercredi, la suite de son rapport d’audit citoyen sur la déclaration des biens des hautes personnalités de l’Etat, plus précisément du gouvernement Dr Ibrahima Kassory Fofana.

Cinq ans après l’élection présidentielle de 2010, qui a vu la réélection du président Alpha Condé, conformément à la constitution en son article 36,  les ministres avant leur rentrée en fonction et à la fin de celle-ci doivent déposer à la cour constitutionnelle la déclaration sur l’honneur de leurs biens.

Dans le même élan (Ndlr, rapport d’audit sur le gouvernement Mamady Youla), la Cellule Balai Citoyen a adressé une lettre ouverte en 2018 au président de la cour constitutionnelle, après la formation du nouveau  gouvernement, à la tête duquel se trouve le Dr Ibrahima Kassory Fofana, pour l’interpeller par rapport au respect de cette disposition de la constitution.

Pour la situation globale du gouvernement Dr Ibrahima Kassory Fofana, « 24 ministres ont effectué le dépôt de la déclaration sur l’honneur des biens ; soit un taux de 66,66%, et 12 ministres ne disposent d’aucune information sur la déclaration sur l’honneur de leurs biens ; soit 33,33% ». Pour la sortie du gouvernement, Kalifa Gassama Diaby, ancien ministre de l’Unité nationale et la Citoyenneté,  a été le seul à déclarer ses biens à son arrivée dans le gouvernement, ainsi que quand il a démissionné du même gouvernement.

Ces rapports d’audit citoyen se poursuivront très prochainement, avec la déclaration des biens des responsables des institutions constitutionnelle et des établissements publics et parapublics.

Fatoumata Kaba pour Guinee7.com

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here