Sports universitaires/ Maurice Haba annonce les couleurs de la 3ème édition du Marathon Universitaire de Guinée

0
Maurice Haba

Dans le cadre de la finalisation de la quatrième édition des jeux universitaires de Guinée, le ministre en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, à travers sa direction des sports universitaires et ses partenaires, organise à Kindia, le 10 février prochain, la troisième édition du « Marathon Universitaire de Guinée ».

En conférence de presse, ce jeudi, le directeur des sports universitaires a fait des précisions sur cet événement sportif qui réunira, selon les organisateurs,    3 000 coureurs venant des quatre coins de la Guinée.

Après avoir défini l’itinéraire de cette course qui ira de la place des martyrs (centre-ville de Kindia) jusqu’à Foulayah (sous-préfecture), soit moins de 10 km. Maucire Togba Haba, a précisé ce marathon est une compétition qui va au-delà même des universités, « nous avons aussi intéressé les localités à travers les différentes autorités administratives tant décentralisées que concentrées qui s’y trouvent (mairie, gouvernaurat, préfecture…) », a-t-il fait savoir.

Selon lui, le choix porté sur Kindia s’est premièrement par le fait les jeux universitaires de Guinée ne sont pas concentrés qu’a Conakry et cette région abrite également l’une des universités qui sont dans le système de l’enseignement supérieur de la Guinée. « Dans notre politique, nous cherchons à diversifier ces activités et de les étendre au tant que possible à toutes les régions du pays… Et en plus nous nous sommes dit qu’il faut aller consolider la paix en organisant cette la ville, qui a connu des troubles lors de l’installation des conseillers communaux, en y organisant le marathon », a ajouté Maurice Haba.

Parlant du critère de choix des coureurs, le directeur des sports universitaires a fait savoir que le plus important est de connaître l’identité des candidats, les adresses et sa situation en tant que citoyen.

Par ailleurs, Maurice Haba a rassuré que des mesures sont en train d’être prises dans tous les niveaux, pour la bonne réussite de cette activité.

Mohamed Soumah pour Guinee7.com

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here