Transhumance/ Cheick Taliby présente au RPG des conseillers communaux qu’il a débauchés de l’UFDG

0
271

C’est une victoire célébrée par les militants du RPG Arc-en-ciel, lors de l’assemblée générale tenue au siège du parti au quartier Gbessia, ce samedi 5 janvier. Le  ministre de l’Energie et de l’hydraulique, Cheik Taliby Sylla,  annonce au parti, l’adhésion de plusieurs conseillers communaux de « l’UFDG » dont Fodéya Bangoura, qu’il présente comme le « directeur de campagne » du principal parti de l’opposition, à Kindia.

Plantant le décor, le ministre de l’énergie et d l’hydraulique explique que : « l’objectif global est de faire adhérer tous les citoyens de Kindia et des sous-préfectures à notre grand parti, le parti champion, le RPG Arc-en-ciel, c’est cette mission que nous nous sommes fixée avec les honorables députés… pour que Kindia est et reste toujours RPG. L’objectif prochain, c’est de faire venir les autres conseillers communaux pour que la commune puisse fonctionner correctement comme nous le souhaitions ; déjà nous avons 29, il ne reste pas beaucoup pour atteindre les 41 et d’autres adhésions sont en cours, nous allons le faire dans les jours à venir (…) monsieur Fodeya Bangoura et toute son équipe sont engagés aussi pour faire venir les autres conseillers de l’UFDG. C’est un acquis incommensurable, qu’il faut protéger. L’UFDG a pleuré à Kindia quand monsieur Fodéya a rendu sa démission et a adhéré au RPG arc-en-ciel.»

Enfin déclinant l’identité des nouveaux adhérents, il cite : « Ils font partie des 17 conseillers communaux de l’UFDG qui nous ont rejoints :  Oudou Sakho, fils de Moussa Sakho ex fédéral de PDG à Kindia, la force de l’UFDG à Kindia Fodéya Bangoura, Alseny Soumah, chargé des actions sociales de l’UFDG, Ibrahima Sory Camara alias Banna, membre actif de l’UFDG à Kindia »

Ces conseillers ont apporté avec eux des cadeaux que Fodéya Bangoura Nimba décrit comme suit : « une sculpture du Nimba,   symbole du bonheur et de la fécondité des travaux entrepris par le  Président de la république de Guinée, des fruits sculptés en bois, pour signifier la richesse de la préfecture en fruits et une sculpture du penseur pour montrer la sagesse et le souci du développement de la Guinée du ministre de l’énergie. »

Et Fodeya de notifier à travers leurs présences qu’: « Aujourd’hui nous sommes venu pour dire que si la préfecture de Kindia est décidée pour que le RPG soit à Kindia, soyez en sûrs que toutes les élections qui se feront désormais, le RPG aura 100% à Kindia. Moi qui vous parle comme cela, je suis le fondateur de l’UFDG de Kindia. C’est moi qui ai fabriqué l’UFDG à Kindia pendant 10 ans. Aujourd’hui nous rentrons dans le RPG à cause d’un digne fils de Kindia, qui a su illuminer la Guinée avec le courant, Cheik Taliby Sylla. »

Il indique enfin que : « De Tabily jusqu’à Linsan, il y a de l’électricité partout. Quand cette électricité s’en ira, nous quitterons le RPG, mais tant que Cheik Taliby ferra briller l’électricité en Guinée, nous serons dans le RPG arc-en-ciel. Le RPG ce n’est pas une question d’ethnie. C’est les sages de Kindia qui nous ont chargés de ces cadeaux, pour signifier au Président de la république, qu’avant si nous étions auprès du RPG, aujourd’hui nous sommes dedans. »

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here