Urbanisation/ « L’image de Conakry est ternie par les quartiers de Kaloum, Matam et de Dixinn… », dixit Alpha Condé

0

Le président de la République, Pr Alpha Condé, lors d’une récente sortie, est revenu sur un sujet qui a toujours fait du bruit dans la cité. Il s’agit de la reconstruction du centre-ville de Kaloum et ses environnants, tout tant délocalisant les bâtiments administratifs, ainsi que les populations vers la haute banlieue de la capitale.

Le Pr. Alpha Condé a réaffirmé sa volonté de mettre en exécution son projet de construction des logements sociaux pour les habitants de la commune de Kaloum en haute banlieue, afin de leur procurer un meilleur cadre de vie. Et par la même occasion, permettre au gouvernement de refaire ladite commune à l’image d’un vrai centre-ville.

Selon le chef de l’État guinéen, « l’image de Conakry est ternie par des quartiers qui existaient avant la Deuxième Guerre mondiale, c’est-à-dire dans les communes de Kaloum, de Matam et de Dixinn ; et malheureusement, c’est là où se trouve l’administration. C’est pourquoi nous avons dit à toute la population de Kaloum, de Matam et de Dixinn que nous allons construire des maisons sociales pour leur permettre d’avoir un bon logement, afin qu’on casse Kaloum et qu’on le reconstruise complètement. Mais aussi qu’on reconstruise Madina, Matam et Dixinn… »

https://twitter.com/DAFFELEGRAND/status/1089817307738718209

À en croire le locataire du palais Sékhoutoureyah, il s’agit de faire déménager tous les ministères, ambassades et autres bâtiments administratifs dans la zone réservée de Koloma (commune de Ratoma). « Parce que, dit-il, Kaloum c’est une île et elle est petite. Tout le monde vient et tout le monde va ; donc ça fait beaucoup d’embouteillages. Mais si les ministères sont transférés à Koloma, alors la circulation sera aisée à Conakry et on perdra moins de temps ».

 

Mohamed Soumah pour Guinee7.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here