CNN a révélé cette semaine que Mohamed Touré, fils de l’ancien président guinéen, risque avec son épouse, Denise Cross Touré, 20 ans de prison, pour avoir mis en « esclavage » une jeune fille. Selon ce média, le couple a été inculpé sur des accusations de travaux forcés, lorsqu’une jeune femme qui faisait du travail forcé depuis plus de 16 ans a réussi à s’enfuir de son domicile avec l’aide de ses voisins.

Mohamed Touré et Denise Cros-Touré, tous deux âgés de 57 ans, auraient amené la victime de Guinée au Texas en 2000 alors qu’elle n’avait que 5 ans. Ils auraient alors forcé la jeune fille à faire le ménage et à prendre soin de leurs enfants, la soumettant à des abus physiques et émotionnels, a révélé CNN, citant le ministère américain de la Justice.

Accuser pour des questions statutaires

La fille qui accuse le couple Touré s’appellerait Djena Jalo. Ce weekend-end, les proches du couple Touré publient ses photos sur les réseaux sociaux ; photos sur lesquelles elle semble émanciper. D’ailleurs elle pose avec un fils Touré sur un terrain de sport. « Une soi-disant ‘‘esclave’’ bien émancipée et intégrée, ses arguments fallacieux et scandaleux pour des fins statutaires aux USA seront détruits », écrit une proche de la famille Touré sur sa page Facebook.

Diena et un fils Touré

La ligne humaniste du camarade Mohammed Touré reste et demeure inaliénable

Dans une déclaration, le parti de Mohamed Touré, le PDG RDA, défend son secrétaire général : « On dira tout de lui, certes. Mais, la ligne humaniste du camarade Mohammed Touré reste et demeure inaliénable pour une concrétisation plus absolue de la ligne politique du parti Démocratique de Guinée, pour la concrétisation de la Révolution Démocratique Africaine.

A cet effet, la pratique de l’injustice à qui que ce soit, n’est pas une réalité chez le Camarade Mohammed. La profonde conviction reste et demeure pour lui l’unification de la Guinée et de toutes les nations africaines. »

L’affaire n’a pas fini de livrer tous ses secrets. C’est pourquoi nous y reviendrons.

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

 

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here