Après la 24ème session du comité de suivi des accords inter-guinéens de 2016, qui s’est tenue ce mardi 3 juillet, dans les locaux du département de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, le ministre Bouréma Condé qui a présidé la rencontre, a annoncé dans les jours à venir, l’installation des conseils communaux et leurs exécutifs dans les 330 circonscriptions exemptes de problèmes.
Il a déclaré, en sa qualité de ministre de l’Administration du territoire, que « le gouvernement, à partir d’aujourd’hui, par ma voix et sous l’autorisation de son Excellence Monsieur le Premier Ministre, chef du gouvernement, va procéder dans les jours à venir à la mise en place des conseils communaux et leur exécutifs sur 330 où il n’y a pas de problèmes. Et parallèlement, nous continuons à résoudre les problèmes au niveau des 12 collectivités. Cessons de punir la majorité de nos collectivités ; aujourd’hui aucune société minière ne paye de taxes, parce qu’il n’y a pas de maires, il n’y a pas de conseils communaux, et c’est au détriment du développement communautaire (….) »
Pour rappel, en mars dernier, nous conseillions dans un éditorial, cette approche. Elections : Et si on élisait les maires dans les communes où les résultats sont acceptés par tous ?
Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com